La ménopause masculine

La ménopause physiologique est liée aux changements hormonaux de l’âge et de l’échange en général, mais surtout à la fonction des gonades. La ménopause se produit à l’âge de 50 à 60 ans et avec des symptômes moins évidents que chez les femmes. Le mécanisme du vieillissement n’est pas strictement spécifique, et les symptômes de la ménopause peuvent être observés aux âges différents et avec des degrés différents.

Le principal mécanisme de l’extinction de la fonction sexuelle à la ménopause, évidemment, est considéré comme des changements dans l’axe hypothalamo-hypophyso-gonadique, qui résultent de la fonction des glandes sexuelles. Ce système est corrélativement liés à la réglementation nerveuses et aux autres systèmes du corps.

Des processus d’involution de la ménopause affectent principalement la fonction des testicules. Cependant, on a observé un niveau normal de testostérone dans le plasma sanguin des hommes de 70-80 ans. Ils ont le libido et la puissance, ce que permet d’avoir des actes sexuels occasionnels.

Les manifestations cliniques de la ménopause pathologique chez les hommes peuvent être généraux ou, de préférence, ils s’appliquent à certains systèmes ou aux fonctions du corps, tels que les systèmes nerveux, cardiovasculaire, gastro-intestinal, génito-urinaire. La ménopause pathologique est largement déterminée par la chaîne des événements, mais l’altération de la fonction des gonades est plus important.

Les principales plaintes: céphalées, palpitations, douleurs cardiaques non associés à l’activité physique, l’hypertension, essoufflement, bouffées de chaleur à la tête, une rougeur soudaine du visage, du cou et du torse. La dysfonction du système cardio-vasculaire a été signalée dans 60% des patients, presque 40% des hommes avec des manifestations pathologiques de la ménopause souffrent de diabète.

Le plus souvent la ménopause est accompagnée de dépression, qui manifeste une perte d’intérêt dans le travail, famille, loisirs, sentiment de désespoir et d’inutilité, de la méfiance, tendance à pleurer, la jalousie déraisonnable, cancérophobie et d’autres violations sexuelles sous la forme de diminution de la libido et de la puissance dans 80% des patients. La principale plainte est réduite à un affaiblissement de l’érection, l’éjaculation et absence d’orgasme.